Origines

Origines

Planetree prend racine dans une expérience individuelle des soins de santé : celle d’Angélica Thieriot. En 1977, cette dernière séjourne dans un hôpital à cause d’une mystérieuse infection. Elle en retire des conclusions qui donnent naissance à Planetree.

Lors de son séjour à l’hôpital, Angélica Thieriot affirme se sentir seule, confrontée à sa solitude et sa peur. Son constat? Le manque de soins personnalisés éclipse les bénéfices qu’offre un environnement performant sur les plans technologique et médical.

La naissance d’un mouvement

Cette expérience significative lui inspire un nouveau type d’établissement guidé par des valeurs d’humanisation. Elle imagine un environnement réconfortant où chaque individu participe activement à sa guérison, où chaque individu est pleinement reconnu, où les relations avec le personnel sont empreintes de respect. C’est dans cette optique que Planetree, une association sans but lucratif, naît en 1978.

 « …l’hôpital idéal devrait être un véritable environnement de guérison, le simple fait d’être nous aiderait à guérir. »  Angelica Thieriot

La signification d’un nom

Le nom Planetree a été choisi puisqu’il évoque le platane sous lequel Hippocrate, le père de la médecine moderne, enseignait à ses étudiants, il y a près de deux mille ans. Le mot Planetree prend donc tout son sens pour une organisation vouée à l’humanisation des soins.

L’envol d’une mission

En 1978, Planetree était actif aux États-Unis. En 2012, il est au Japon, au Brésil, aux Pays-Bas, au Canada et au Québec.

Cette organisation est devenue active au Québec grâce à une initiative du Centre de réadaptation Estrie (CRE). Au début des années 2000, le CRE prend conscience du défi grandissant lié au recrutement et à la rétention du personnel. L’établissement se lance donc à la recherche d’une organisation pouvant les aider. C’est ainsi qu’elle fait la découverte de Planetree, une organisation possédant une banque de solutions novatrices centrées sur le bien-être de la clientèle et du personnel.

En 2008, avec le soutien d’un petit groupe d’organisations, le Réseau Planetree Québec (RPQ) voit le jour. Depuis, le RPQ permet aux établissements membres de s’enrichir, d’évoluer et d’innover continuellement dans le but d’offrir des soins et des services de qualités personnalisés et chaleureux. À sa création en juillet 2009, le RPQ comptait 5 membres, il en compte aujourd’hui plus de vingt.

Une réponse à Origines

  1. Ping : maillot entrainement psg