Fonctionnement

Fonctionnement

Implanter une culture centrée sur le bien-être comme celle de Planetree n’est ni une recette ni une formule magique. C’est un processus qui touche les valeurs, les principes et la culture des organisations. Il faut être prêt à s’engager. Il est important que chaque action et que chaque décision s’inscrive en continuité et en cohérence dans ce processus.

Réseau Planetree Québec a pour mission d’accompagner ses membres et de leur offrir un soutien dans l’arrimage de la culture Planetree à leur propre culture organisationnelle, en préconisant une approche personnalisée et adaptée au contexte de chaque établissement.

L’équipe permanente du RPQ travaille en étroite collaboration avec les membres afin d’assurer le succès de la démarche qui se déploie en quatre étapes :

L’engagement de la direction

Le succès du modèle repose sur une implantation assurée, au rythme du pouls de votre organisation. Avant tout, il est crucial que la démarche Planetree soit portée par la direction, et qu’il y ait de la part de celle-ci un engagement indéfectible envers l’approche.

L’engagement organisationnel

Afin d’avancer dans l’implantation du modèle Planetree, une organisation doit recevoir l’appui de l’ensemble de l’organisation. Plusieurs stratégies et actions doivent être appliquées afin d’acquérir l’engagement de votre base organisationnelle.

L’implantation

Cette étape n’a de succès que si les précédentes ont été faites rigoureusement, patiemment. C’est ici que l’on prend une première mesure de l’organisation afin de cibler des objectifs et de développer la culture Planetree dans votre organisation.

L’amélioration continue

À cette étape, une organisation poursuit son cheminement naturel dans un processus d’amélioration continue. Réseau Planetree Québec prend régulièrement une mesure organisationnelle afin de prendre conscience de l’évolution des pratiques et de pouvoir maintenir, corriger ou améliorer certaines d’entre elles.

Une fois affilié à Planetree, il existe deux autres paliers d’excellence : la désignation et la distinction. Il ne s’agit pas d’un passage obligé. Seuls les membres intéressés par la démarche en font la demande au moment où ils le jugent opportun.

Le shéma suivant montre l’évolution de l’implantation de l’approche Planetree :

Les commentaires sont fermés.